Il y a beaucoup d’informations disponibles sur Internet, mais comment savez-vous quelle information est fiable?
Tous les sites ne sont pas les mêmes, certains sont plus dignes de confiance que d’autres. Avant de décider de faire confiance à l’information que vous trouvez sur un site Web, vous devez d’abord l’évaluer pour l’exactitude et la fiabilité. Aujourd’hui, je vous propose dix questions pour juger l’exactitude et la fiabilité d’un site internet!
1- Le site Web tente-t-il de vendre ou de promouvoir un produit ou un service particulier?
Si oui, gardez à l’esprit que l’information fournie sur le site Web peut être faussée pour aider à faire la vente.
2- Le site Web est-il affilié à une organisation, à un groupe ou à un parti politique qui a un point de vue, une idéologie ou un programme particulier?
Si oui, soyez conscient de leur point de vue, de leur idéologie ou de leur programme et de la façon dont l’information fournie sur le site Web peut être biaisée.
3- Le site Web fournit-il le nom et les justificatifs de l’auteur?
L’anonymat peut encourager les auteurs à faire des allégations non fondées ou incendiaires.
4- Le site Web a-t-il un rédacteur en chef ou un comité de rédaction? Dans l’affirmative, fournit-il le nom et les références des rédacteurs?
L’information qui est modérée par un rédacteur ou un comité de rédaction peut être plus fiable.
5- Le site Web fournit-il les coordonnées de l’auteur ou de l’éditeur?
La disponibilité des coordonnées de l’auteur et/ou du rédacteur en chef démontre une plus grande responsabilité à l’égard de l’information partagée.
6- Le contenu du site Web est-il examiné par des pairs?
L’évaluation par les pairs est la référence en matière de recherche universitaire. Elle permet de s’assurer que l’information est dûment vérifiée par des experts dans le domaine de la qualité et de l’exactitude.
7- Le site Web est-il maintenu, affilié ou accrédité par un organisme réputé?
La réputation d’une organisation affiliée peut fournir des indices sur la valeur ou l’exactitude de l’information.
8- Le contenu du site Web contient-il des biais, des faussetés logiques, des idées fausses, des hypothèses ou des allégations non fondées?
Les preuves de ces problèmes d’argumentation sont des signes que l’information peut ne pas être exacte.
9- Le contenu du site Web contient-il des citations à l’appui des allégations? Les sources sont-elles crédibles?
En général, les sites Web qui fournissent des citations à l’appui des allégations ont tendance à être plus fiables. Cependant, la crédibilité des sources de preuve doit également être évaluée en appliquant ces dix questions.
10- Le contenu du site Web fournit-il une liste des œuvres citées?
Fournir une liste des œuvres citées est non seulement une bonne forme d’information qui comprend la recherche, mais c’est aussi une ressource inestimable pour trouver des informations supplémentaires sur le sujet.
Garder ces questions à l’esprit que vous localisez et évaluez les sites Web vous aidera à prendre la meilleure décision au sujet de quelle information faire confiance. L’internet est particulièrement difficile parce que n’importe qui peut vraiment poster tout ce qu’ils veulent sur l’Internet. En même temps, il existe des sources de qualité, comme les revues en ligne. La chose importante est d’utiliser le scepticisme, d’utiliser les lignes directrices que vous avez lu dans cette article.