CONNAISSEZ VOTRE PUBLIC !

C’est le meilleur conseil que je puisse donner pour développer une marque.

La connaissance du public type aide les spécialistes du marketing et les propriétaires d’entreprise à mieux visualiser leur client afin de créer du contenu, des services et planifier des offres pour une personne particulière avec des intérêts réels, plutôt que pour un public générique.

 

Une excellente façon de vous aider à créer des clients types est d’interviewer vos clients existants. Vous pouvez communiquer avec eux en personne, au téléphone, ou leur envoyer un sondage en ligne. Questionnez-les sur leurs intérêts et sur leurs besoins :

  • Qui sont ces gens ?

La première étape pour identifier votre public cible, c’est de déterminer à qui correspondent vos produits/services. Vous offrez une solution pour résoudre un problème, mais pour qui? Les adolescents, les femmes, les hommes à la retraite, etc?  La réponse à cette question est bien importante car elle vous donnera une idée avec quel type d’audience vous faites affaire.

  • Qu’est-ce qu’ils aiment ?

Chacune des informations concernant la passion du public cible permettra de mieux cerner quel est le portrait-type du consommateur faisant partie du public-cible de votre entreprise. Avec ces données en main, vous aurez plus de pouvoir en tant qu’entreprise et vos stratégies de marketing obtiendront de meilleurs résultats.

  • Quelles sont leurs motivations ?

Les véritables motivations derrière un comportement sont souvent refoulées (consciemment ou non) et donc difficiles à voir. Certains comportements d’achats s’expliquent par des motivations élémentaires, liées à des besoins de base comme la faim et la soif : c’est le cas des produits de consommation courante.

L’identification d’un public cible s’inscrit dans la logique de répondre directement à ses attentes, chaque groupe d’individus ayant des besoins qui lui sont propres. Il est indispensable de ne jamais aborder cette démarche en croyant pouvoir façonner les habitudes et le mode de fonctionnement du public que l’on désire rejoindre.

Ce sera toujours votre rôle de vous adapter, ce principe étant à la base même de la pertinence d’élaborer une stratégie de marketing efficace.

Vous devez aussi connaître : Quels sont leurs points sensibles ? Où sont-ils situés ? Où passent-ils leur temps en ligne ? Qu’est-ce qui attire leur attention ? Qui suivent-ils déjà ?

 

Aucune campagne, aucun contenu, aucune vidéo, aucun message créatif dans les médias sociaux ne fonctionnera si vous ne connaissez pas votre public. Ce sera comme tirer dans le noir en espérant toucher quelque chose.

Si vous voulez développer votre marque, générer plus de prospects, faire plus de ventes, il y a un endroit pour commencer : CONNAISSEZ VOTRE PUBLIC. Ou ta concurrence le fera.

 

Faites-nous savoir votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :